Agro-alimentaire
La gestion des coproduits agro-alimentaires et organiques est complexe. Les réglementations évoluent rapidement et les professionnels les plus volontaristes se trouvent pourtant parfois face à des questions qu'ils ne peuvent, seuls, prendre en charge, notamment pour ce qui concerne le développement durable qui fait appel à une expertise très spécifique
Déchets Agro-alimentaires et organiques
La gestion des coproduits agro-alimentaires et organiques est très souvent complexe. Les réglementations évoluent rapidement et les professionnels les plus volontaristes se trouvent pourtant parfois face à des questions qu'ils ne peuvent, seuls, prendre en charge, notamment pour ce qui concerne le développement durable qui fait appel à une expertise très spécifique :
- Mise en conformité réglementaire (lois complexes et lourdes).
- Respect des obligations de valorisation des déchets non ultimes.
- Formaliser et structurer la gestion des déchets afin de réduire les risques.
- Respect de la réglementation et maintien de la compétitivité.
- Investir dans une démarche de développement durable en conservant sa compétitivité
- Valorisation optimale de l'ensemble des produits
- Développement pérenne d'une structure ou d'un projet.
- Formation valorisation et gestion des sous-produits et déchets.
Ce que nous pouvons faire pour vous :
- Accompagnement des professionnels en intégrant toute la chaîne de production inhérente à leur secteur (ex : logistique, process, qualité, sanitaire) afin de valoriser les déchets en conformité avec la réglementation.
- Accompagnement dans la mise en place équilibrée d'une valorisation des déchets en conservant la rentabilité (pas de baisse de marge)
- Accompagnement ciblé et sur mesure pour les mises en conformité de votre structure et son implication au sein d'un réseau de partenaires et d'interlocuteurs appropriés (exemple : négociation avec les services de l'état).
- Accompagnement dans la mise en œuvre d'une démarche développement durable en limitant les investissements lourds pour la structure : amélioration des procédés de gestion, réduction des déchets, optimisation, valorisation, identification de toutes les pistes d'action possibles
- Trouver avec vous des solutions de valorisation de vos déchets en matières premières dans une démarche de rentabilité.
- Analyse des points de blocage à l'utilisation des coproduits et étude des valorisations possibles par chaîne de valeur (par espèce, par coproduit...).
- Diagnostic argumenté de vos problématiques propres, suivi si besoin des pistes de résolution et d'un accompagnement pour leur mise en place.
- Formation valorisation et gestion des sous-produits et déchets.
Bénéfice :
- Valorisation de l'ensemble de la production
- Eco responsabilité pour respecter les cahiers des charges de plus en plus lourds
- Protection de la ressource et de l'environnement
- Mise en conformité avec les réglementations actuelles et à venir
- Réduction des coûts, voir gain (déchets transformés en matière première)
- Créer de la valeur ajoutée grâce à la recherche et à l'innovation,
- Définir des solutions techniques compatibles avec des productions rentables dans une démarche de développement durable,
- Adapter les connaissances scientifiques et techniques au besoin des industriels,
Pour qui ?
Toutes les industries (TPE, PME, ETI) agro-alimentaires, primaires et secondaires, de l'abattoir aux transformateurs, associations interprofessionnelles et institutionnelles.